Logitech G502 Lightspeed
Capteur Hero 16K, technologie Lightspeed, profil racé, ergonomie exceptionnelle, compatibilité Powerplay… La G502 Lightspeed est assurément la meilleure souris sans fil de Logitech, et possiblement la meilleure souris gaming tout court. Mais voyons tout ça de plus prêt !
Dévoilée en 2014, la Logitech G502 Proteus Core s’est rapidement hissée en tête des classements des meilleures souris gamer. Et pour cause : avec son design novateur, sa prise en main irréprochable, ses nombreux boutons programmables, ainsi que son capteur d’une précision redoutable, la G502 a tout pour plaire. Au fil des années, différentes versions de la souris se sont succédées, introduisant tour à tour un rétroéclairage RGB (avec la G502 Proteus Spectrum) puis un capteur encore plus performant, le capteur Hero 16K (avec la G502 Hero). Depuis 2019, le modèle phare des souris gaming de Logitech se décline désormais en version sans-fil avec la G502 Lightspeed.
Un design racé et une prise en main exceptionnelle
D’un point de vue esthétique, la Lightspeed garde le design percutant qui a fait le succès de la gamme G502, avec des tranches incurvées qui assurent une prise en main optimale. Le tout est sublimé par des finitions de qualité, avec notamment des revêtements latéraux en caoutchouc pour un maximum de confort.
Contre toute attente, ce modèle sans fil se paye même le luxe d’être plus léger que ses prédécesseurs, passant de 121 grammes à 114 grammes, et ce, malgré l’ajout de la batterie. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un endosquelette avancé qui permet d’avoir des parois renforcées mais extrêmement fines (1,2 mm) et très légères.
Cependant, pour ceux qui préfèrent avoir une souris lourde entre les doigts, le G502 embarque un système de lestage qui permet d’ajuster son poids et son centre de gravité à notre bon vouloir.
Ainsi, il est possible de retirer un cache au niveau de la base de la souris, ce qui permet d’ajouter 1, 2, 3 ou 4 petits poids de 2 grammes chacun. Par ailleurs, 2 poids supplémentaires de 4 grammes peuvent venir se loger dans le couvercle aimanté qui recouvre le rangement du dongle sans fil USB. Au total, la souris de Logitech peut ainsi s’alourdir et gagner jusqu’à 16 grammes supplémentaires.
Enfin, comme sur la G502 Hero, on retrouve des éclairages LIGHTSYNC RVB au niveau du logo et des 3 LEDs qui permettent d’indiquer le profil de sensibilité sélectionné. Le système LIGHTSYNC RVB permet un éclairage dynamique et personnalisable (parmi les 16,8 millions de couleurs de la palette RVB) qui se synchronise avec tous vos autres périphériques de la marque (casque ou clavier gamer), mais qui est aussi pilotable par le contenu sur votre écran, pour une expérience de jeu plus immersive.
Les performances d’une logitech G502 Hero… mais sans fil
Le capteur optique qui anime cette G502 sans fil est le même que celui de la G502 Hero. Il a ici été couplé avec la technologie Lightspeed, le système de liaison sans fil dernier cri de Logitech. Avec un taux d’interrogation (ou polling rate, la fréquence à laquelle la souris indique sa position à l’ordinateur) de 1000 Hz – soit chaque milliseconde – et une connexion parfaitement stable, cette souris optique sans fil montre une réactivité irréprochable. Le mouvement de la main est reproduit de manière impeccable, sans la moindre latence et sans que l’on ait à déplorer la moindre accélération ni saccade lors de mouvements brusques.
Et avec ses 16000 DPI, le capteur offre plus de sensibilité qu’il n’en faut avec nos écrans actuels. Les joueurs pourront le paramétrer à leur convenance et, évidemment, il est également possible d’assigner un raccourci pour changer le réglage DPI à la volée (et ainsi modifier en temps réel la sensibilité de la souris pour l’adapter à la situation).
Avec la G502, Logitech remporte la guerre des boutons… accessibles
En matière de boutons, la G502 Lightspeed est la meilleure souris gamer sans fil du marché avec 11 interrupteurs facilement accessibles, là où la plupart des modèles concurrents n’en proposent que 6 (Corsair Harpoon), 7 (SteelSeries Rival 650) ou 9 (Razer Lancehead). Il y a bien la Razer Naga Pro qui bat tous les records avec 19 boutons, mais le problème est que 12 de ceux-ci sont situés sous le pouce : il n’est pas évident de les différencier (et donc d’appuyer sur le bon bouton, particulièrement dans la précipitation), et certains sont difficilement accessibles et demandent une certaine flexibilité de la main être utilisés.
Avec la G502 Lightspeed, il n’y a aucun problème : les boutons sont idéalement répartis sur l’ensemble de la souris, de façon à être facilement utilisables sans s’emmêler les pinceaux. En plus des clics gauche et droit, on a ainsi 6 boutons G supplémentaires (dont 3 directement actionnables avec le pouce) et 3 clics distincts depuis la molette (1 clic central et 2 latéraux). L’ensemble des boutons permettent des clics rapides et souples, et ils bénéficient d’un bon rebond grâce à un système de tension mécanique propre à Logitech.
La molette de défilement est en outre ce qui se fait de mieux actuellement, avec des crans bien marqués permettant une bonne maîtrise des changements d’armes notamment. Il y a également possibilité de passer en mode “roue libre” grâce à une fonction débrayage (actionnable par une simple pression d’un bouton dédié qui vient s’ajouter aux 11 boutons précédemment mentionnés), ce qui est plutôt pratique si l’on a besoin de zoomer ou dézoomer plus rapidement par exemple.
Et comme toujours avec Logitech, tous les boutons de la souris sont programmables en toute simplicité via un logiciel complet et facile d’accès : le G HUB, commun à tous les périphériques de la marque.
Autonomie : vers l’infini et au delà avec le Powerplay
Enfin, et c’est l’un des points les plus importants pour une souris gamer sans fil, l’autonomie de la G502 Lightspeed est plutôt confortable : 48 heures en mode normal, et jusqu’à 60 heures sans rétro-éclairage. Notons aussi qu’une charge de 5 minutes via le câble USB-C suffit à redonner 2h30 d’autonomie à la batterie, et que cette souris de jeu est compatible powerplay. Vendu séparément (voir sur ), il s’agit d’un tapis de souris révolutionnaire puisqu’il joue également le rôle de chargeur sans fil. Le principe du chargeur sans fil, déjà bien répandu pour les smartphones avec les chargeurs à induction, prend ici tout son sens puisqu’il permet recharger la souris en permanence, sans qu’on ait jamais besoin de la brancher à un fil. Un confort absolu qui a néanmoins un surcoût non négligeable.