La course des MiniFutés (2018)
La légende raconte que le monde de Savia fut fondé autrefois par d’étranges créatures que l’on surnomme les MiniFutés. Aujourd’hui, Savia a sombré dans l’obscurité sous le joug du méchant MiniChipeur. Bien décidés à sauver leur monde, les MiniFutés sont de retour et font route vers Savia. Mais ils devront faire vite, car MiniChipeur les poursuit avec la ferme intention de les arrêter.
Avec La course des MiniFutés, Weelingua (une jeune maison d’édition belge) nous propose un jeu vif et coloré, où les enfants vont devoir jouer main dans la main pour ramener la bande des MiniFutés chez eux, avant que MiniChipeur ne les en empêche.
Les règles du jeu sont extrêmement simples : à tour de rôle, les joueurs vont lancer un dé qui déterminera quel personnage doit avancer (l’un des 4 MiniFutés, ou MiniChippeur). Une face du dé (la face Joker) laisse le choix des MiniFutés à avancer. Par défaut, il faut choisir entre avancer un personnage de 2 cases, ou bien 2 personnages d’une seule case. Ce sera l’occasion d’apprendre des premières notions de stratégie et de travail d’équipe, puisque les enfants devront se concerter pour faire avancer au mieux toute la bande des MiniFutés, et non pas seulement leur personnage préféré. La partie est gagnée si tous les Minifutés arrivent au bout du plateau avant Minichippeur. Dans le cas contraire, tout le monde perd.
Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs, et il est dit « évolutif » car il propose différents niveaux de difficulté pour s’adapter à l’âge des enfants. Ainsi, le parcours peut être allongé ou raccourci (il suffit de moduler le nombre de cartes qui représentent le parcours), et la face joker du dé peut être changée pour que les joueurs aient 70%, 60% ou 50% de chances de gagner.
La course des MiniFutés : l'avis des Aventures Ludiques
Visuellement, ce jeu de société est une franche réussite. Les personnages, de joyeux reptiles aux couleurs chatoyantes, sont particulièrement attachants. Il est certain qu’ils sauront susciter l’intérêt des enfants dès le premier regard posé sur la boîte. Et on les comprend : les traditionnels pions en bois, c’est sympa, mais des lézards rigolos avec des écouteurs, c’est quand même beaucoup plus attrayant !
Après, niveau gameplay, on reste sur un jeu très simple et pas vraiment innovant, loin de ce que peuvent proposer les meilleurs jeux de société 3 ans et +. Le hasard tient une place importante, et étrangement, le jeu fait en sorte que les enfants aient 30 à 50% de chances de perdre. Pour leur apprendre à gérer leur frustration en cas de défaite ? En bref : c’est mignon, c’est pas cher, mais ça casse pas 3 pattes à un lézard.
Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.
This review has no replies yet.