Meilleurs jeux de société 4 ans et + : la sélection des Aventures Ludiques
Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent commencer à s’amuser avec de « vrais » jeux de société… à condition bien sûr qu’ils soient adaptés à leurs capacités, en proposant des règles simples et des parties rapides.
En plus de permettre de passer du bon temps en famille (ou avec les copains !), les jeux de société 4 ans et + ont l’avantage de stimuler le développement cognitif des tout-petits.
En effet, derrière la simplicité d’un Memory ou d’un Croque-carotte s’acquiert toute une panoplie de compétences ! Tout en jouant, les enfants apprennent à mémoriser des informations, s’entraînent à compter et développent leur motricité fine. Et par le biais des règles de jeu, ils apprennent également à suivre des consignes et à patienter jusqu’à leur tour.
Les enfants assimilent mieux les choses lorsqu’ils sont impliqués et qu’ils s’amusent. Et c’est exactement ce que permettent les jeux de société !
Mais le problème, c’est que les jeux de société pour enfants sont souvent pensés uniquement pour les p’tits bouts. Les adultes les trouveront quant à eux trop simplistes. Franchement, ça vous tente, vous, une partie du jeu des petits chevaux ? Et du jeu de l’oie ? Non plus ?
Dans l’équipe des Aventures Ludiques, nous sommes avant tout de grands joueurs. C’est pourquoi dans ce guide, nous n’avons sélectionné que des jeux d’exception : des jeux où petits et grands s’amuseront tout autant. Des jeux où les adultes ne joueront pas seulement pour l’enfant, mais avec l’enfant… une nuance de taille !
Mon premier Carcassonne : initiation au jeu de stratégie
Lorsqu’il est sorti au début des années 2000, le jeu de société Carcassonne a rencontré un immense succès. Il a raflé de nombreuses récompenses, dont les prestigieux Spiel des Jahres et Deutscher Spiele Preis en 2001. Aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des meilleurs jeux de société de tous les temps.
Avec Mon premier Carcassonne, Asmodée nous propose une version du jeu qui est parfaitement adaptée aux enfants de 4 ans. Comme dans le célèbre jeu original, les joueurs doivent faire preuve de tactique pour poser leurs tuiles et créer un paysage leur permettant de placer leurs meeples (leurs pions) avant leurs adversaires. Cependant, les règles sont simplifiées, car il n’y a plus de restriction concernant le placement des tuiles. Les parties sont aussi beaucoup plus courtes (15 min au lieu de 45 min). Détail appréciable, les tuiles sont plus solides et magnifiquement illustrées. Enfin, les meeples sont plus gros pour faciliter leur préhension par les p’tits bouts.
Mr Wolf : faites chauffer vos méninges !
Mr Wolf est un jeu de mémoire coopératif où tout le monde joue contre le loup, alias Mr Wolf. Le but ? Mettre à l’abri les animaux de la ferme, avant que le loup ne vienne les croquer.
A chacun leur tour, les joueurs dévoilent un animal qui se cache dans le pré. Ils doivent alors le placer dans sa maisonnette attitrée. Là où ça se corse, c’est que chaque maisonnette ne doit accueillir que 2 à 3 animaux bien précis, définis aléatoirement en début de partie. Il faudra donc faire un effort de mémoire pour se rappeler, tout au long du jeu, quels animaux ont déjà été mis à l’abri, et où. Car si un animal manque à l’appel ou se retrouve en double dans une maisonnette, la partie est perdue. A cela s’ajoute la menace du loup qui se cache lui aussi dans le pré. Cela apporte une agréable touche de suspense qui permet au jeu de se démarquer des traditionnels jeux de mémoire.
Stimulant, coloré, et magnifiquement réalisé, Mr Wolf a tout pour plaire. Il est même possible d’y jouer seul ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur jeu de l’année 2019 dans la catégorie Enfant, en décrochant l’As d’Or au festival international des jeux de Cannes.
Le trésor des lutins : son premier jeu d’aventure
Dans ce jeu de société édité par Gigamic et jouable à partir de 4 ans, les enfants doivent guider les lutins à travers la forêt jusqu’à la caverne du dragon, où un précieux trésor les attend.
Pour cela, ils vont devoir piocher une tuile à tour de rôle, et la placer sur le plateau afin de tracer un chemin. Les joueurs devront coopérer pour que leur itinéraire leur permette d’arriver à la caverne avant le retour du dragon, tout en récupérant au passage les 3 clés nécessaires pour déverrouiller les cadenas du coffre au trésor. Les aventuriers en herbe devront donc user de leurs capacités d’observation et d’analyse pour réaliser un tracé cohérent avec les objectifs fixés.
Le trésor des lutins est un jeu simple mais captivant. Il permet aux amateurs d’aventures de se plonger dans un univers féerique rafraîchissant, qui change un peu des sempiternels jeux sur les animaux.
Attrape Rêves : le jeu de l’année 2020
Attrape Rêve est l’un des tout premiers jeux du jeune éditeur Space Cow (le second après Yum Yum Island pour être précis), un label spécialisé dans les jeux de société pour tout-petits. Et quelques mois à peine après sa sortie, il fait déjà parti des incontournables, puisqu’il a été récompensé par le prestigieux As d’Or, catégorie jeu de l’année Enfant, en 2020.
Dans Attrape Rêve, les enfants vont être amenés à repousser les cauchemars qui viennent troubler leur sommeil. La règle du jeu est relativement simple. Sur la table sont disposés 7 doudous de 4 tailles différentes. A chaque tour, un monstre de taille variable est tiré au hasard et dévoilé aux joueurs. Chacun va alors devoir choisir un doudou parmi les 7 disponibles. Si le cauchemar est complètement recouvert par le doudou, cela permet de gagner un ou plusieurs jetons, en fonction de la taille de la peluche (plus elle est petite, plus elle rapporte). Les jetons ainsi remportés sont ensuite collectionnés sur un plateau individuel qui sert à compter les points. Le premier à avoir rempli entièrement son plateau remporte la partie.
Attrape Rêve est donc un jeu d’observation, dans lequel il va falloir bien évaluer la taille du cauchemar, de façon à parvenir à choisir un doudou qui permette de le recouvrir, tout en restant le plus petit possible, pour gagner un maximum de points. Si les règles de bases sont assez simples (normal, un tout-petit de 4 ans doit pouvoir les maîtriser), le plaisir de jeu est au rendez-vous, soutenu par des éléments de stratégie bien présents : les joueurs qui jouent en premier peuvent tenter de couper l’herbe sous le pied de leurs adversaires en prenant en premier les doudous les plus petits ; il y a également une gestion de la prise de risque, car prendre une peluche trop petite ne rapportera rien du tout, si on s’est trompé dans son estimation.
Le monstre des couleurs : le plus pédagogique des jeux de société 4 ans et +
Joie, tristesse, colère, peur, et sérénité… en tant qu’adultes, nous comprenons ces émotions. Mais pour un enfant de quatre ans, elles sont encore confuses et difficiles à évoquer.
Adapté du célèbre livre pour enfants « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, Le monstre des couleurs est un jeu conçu comme support pour que les enfants puissent exprimer ce qu’ils ressentent. Le but est de profiter de l’occasion de jouer en famille pour aborder ce sujet de manière ludique et détendue.
Les joueurs devront à tour de rôle lancer un dé pour déplacer le monstre des couleurs et aller chercher des jetons jaunes, bleus, rouges, noirs ou verts qui symbolisent les émotions. Pour qu’un joueur puisse ramasser un jeton, il faudra qu’il évoque un souvenir, un événement ou une situation qui lui fait ressentir l’émotion associée à la couleur du jeton en question (jaune = joie, bleu = tristesse, rouge = colère, noir = peur, et vert = sérénité). Pour gagner, les joueurs devront ranger correctement les 5 jetons dans leurs bocaux attitrés, en remportant une épreuve de déduction et de mémoire somme toute assez simple.
Kikou le coucou : le jeu d’adresse primé au Festival de Cannes
De prime abord, Kikou le coucou rappelle le mikado avec ses baguettes en bois qui s’enchevêtrent. Mais la comparaison entre ces 2 jeux d’adresse s’arrête là, car Kikou le coucou se démarque en intégrant une réelle dimension tactique
Le but du jeu est aussi simple que décalé : il faut construire un nid en plaçant les baguettes horizontalement sur la boîte de jeu, de telle sorte qu’on puisse y poser des œufs sans les faire tomber. Cela demande de faire preuve de dextérité, de patience et de concentration – des qualités qu’il est important d’exercer chez les enfants.
Ce qui rend le jeu réellement amusant, c’est que chaque joueur va rapidement prendre un malin plaisir à empiler ses baguettes de façon la plus précaire possible, tantôt en équilibre sur des baguettes qui devront être piochées par la suite, tantôt en utilisant des baguettes vacillantes comme contre-poids. Les œufs quant à eux seront placés de façon à dégringoler au moindre faux mouvement. Le but de la manœuvre : créer de véritables bombes à retardement pour les autres joueurs !
Rapidement addictif, Kikou le coucou est un très bon jeu mêlant habilement dextérité, tactique et coups fourrés, tout en s’appuyant sur des règles simples et un matériel au design particulièrement réussi. Le jeu a d’ailleurs été récompensé à Cannes en 2017, où il a reçu l’As d’Or dans la catégorie des jeux pour enfants.
Le labyrinthe magique : le meilleur jeu de société 4 ans et + ?
Récompensé en 2009 par le prestigieux Kinderspiel des Jahres, Le labyrinthe magique est sans doute l’un des meilleurs jeux de société 4 ans et + de ces dernières années. Il faut dire que la règle est simple et captivante : des apprentis magiciens doivent aller chercher des objets en parcourant un labyrinthe… dont les murs sont invisibles !
Les murs du labyrinthe se trouvent en fait sous le plateau de jeu. C’est un ingénieux système de billes aimantées, placées sous les figurines représentant les magiciens, qui va permettre de matérialiser le labyrinthe invisible.
Au début de chaque manche, l’emplacement d’un objet magique est révélé. Les joueurs se déplacent ensuite à tour de rôle en lançant un dé, chacun ayant pour but d’être le premier à atteindre l’objet pour pouvoir s’en emparer. Mais si un magicien se heurte à un mur invisible, sa bille tombera et il devra alors retourner à la case départ. Les joueurs devront donc retrouver leur chemin dans le labyrinthe en faisant appel à leur mémoire et leur sens de l’orientation. Le premier qui réussira à récupérer 5 objets magiques remportera la partie.
Le labyrinthe magique est un jeu enchanteur, à la fois dans son concept et sa réalisation, qui est de toute beauté. Même si le jeu est conseillé à partir de 6 ans par son éditeur Gigamic, il est parfaitement jouable dès 4 ans, pour peu qu’un grand aide à la mise en place du labyrinthe.
Croque-carotte : pour une bonne tranche de rigolade
Croque-carotte de Ravensburger est une version contemporaine du jeu des petits chevaux, sauf qu’ici, ce sont d’adorables lapins qui font la course pour atteindre le sommet de la colline et mettre la patte sur une savoureuse carotte.
Ce jeu de société est parfaitement adapté aux enfants de 4 ans grâce à l’utilisation de cartes illustrées. Celles-ci indiquent aux joueurs s’ils doivent avancer l’un de leurs 4 lapins d’1, 2, ou 3 cases, ou bien tourner la carotte géante qui déclenchera l’un des nombreux pièges disséminés sur le parcours. Ces pièges ne manqueront d’ailleurs pas de déclencher les fous rires des enfants quand un lapin (surtout si c’est le vôtre !) tombera dans un trou ou sera éjecté du plateau de jeu !
Croque-Carotte appartient à cette catégorie de jeux grand-public qui peuplent le rayon jeux des supermarchés, aux côtés des traditionnels Docteur Maboul, Cluedo et autre Monopoly. Pour un amateur de jeux de société, c’est souvent de mauvais augure, synonyme d’un produit dépassé et sans imagination. Alors certes, les précédents jeux de notre sélection sont plus modernes et originaux, mais n’oublions pas que le principal, c’est que les enfants s’amusent ! Et on peut dire qu’avec Croque-Carotte, le pari est réussi : le jeu allie le plaisir de la course et la surprise des pièges, en saupoudrant le tout d’un brin de tactique (en permettant de gérer plusieurs lapins simultanément). C’est sans doute le jeu idéal pour partager de beaux moments de rigolade entre petits et grands !
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et partager avec nous vos expériences personnelles !
Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.
This review has no replies yet.