Croque-carotte (2002)
Croque-carotte est une version moderne du jeu des petits chevaux, où de mignons petits lapins se hâtent de grimper au sommet de la colline pour s’emparer d’une savoureuse carotte.
Mais prudence, car le chemin est parsemé d’embûches ! De temps à autre, une taupe espiègle ou un malicieux tourniquet peuvent bousculer les lapins et PATATRA ! Ils se retrouvent en bas de la colline. Parfois, le terrain peut même s’effondrer sous les pieds des lapins et les faire disparaître… GLOUPS !
Quel lapin sera le premier à déjouer tous les pièges et atteindre la carotte ?
Règles du jeu Croque-carotte
La boîte de jeu contient :
- un plateau de jeu en 3D avec une carotte géante qui tourne
- 16 pions en forme de lapin, 4 dans chacune des couleurs pourpre, rose, jaune et bleu clair
- 48 cartes
- des oreilles de lapin
Les règles de Croque-carotte sont très simples. Chaque joueur prend 4 lapins d’une même couleur. Les cartes sont mélangées et posées sur la table pour former une pioche. A chaque tour, les joueurs doivent tirer une carte et en appliquer les effets.
S’il s’agit d’un lapin avec 1, 2 ou 3 pas, le joueur avance un de ses lapins d’1, 2 ou 3 cases, comme indiqué sur la carte. Si la carte représente une carotte, alors le joueur doit tourner la carotte en haut de la colline.
Lorsque la carotte tourne, plusieurs choses peuvent se passer. Une taupe malicieuse peut sortir de son terrier et éjecter un lapin qui se trouverait sur son chemin. Fous rires garantis ! Le malheureux lapin se retrouve alors au point de départ. Le même genre de situation peut se produire avec le tourniquet, qui peut bousculer un lapin et l’envoyer au niveau inférieur. Un pont-levis peut également se lever et bloquer des lapins dans leur ascension.
Enfin, une case peut s’ouvrir et faire apparaître un trou. Si un lapin se trouvait là, il tombe et disparaît jusqu’à la fin de la partie. Si un joueur perd ses 4 lapins, il est éliminé.
Le premier joueur à faire arriver un de ses lapins en haut de la colline gagne.
Croque-carotte : l'avis des Aventures Ludiques
Croque-carotte est un jeu de société simple et parfaitement adapté aux enfants de 3/4 ans. Il n’est pas nécessaire de savoir lire, et il est facile de repérer sur les cartes s’il faut avancer d’1, 2 ou 3 cases, ou bien faire tourner la carotte géante.
Croque-carotte est donc très facile à jouer, mais malgré sa simplicité, le jeu réussit à être plus amusant que les jeux traditionnels destinés aux bambins de cette tranche d’âge (jeu de l’oie, des petits chevaux, domino…). Car à chaque fois qu’il faut tourner la carotte géante, le suspense est à son comble : à tout moment, les lapins peuvent tomber dans un trou ou se faire éjecter du plateau ! C’est très excitant, et les enfants adorent… Il mérite donc amplement sa place dans notre sélection des meilleurs jeux de société 4 ans !
Comme la plupart des jeux pour enfants, Croque-carotte a aussi des vertus éducatives ! En effet, le jeu entraîne l’enfant à compter, aiguise la reconnaissance des couleurs et développe la motricité fine (pour déplacer les lapins sur le plateau de jeu). L’enfant apprendra également à être confronté à des difficultés lorsqu’un lapin tombe dans un trou, mais le côté comique de la chose aide à accepter la situation. Les enfants plus âgés (5/6 ans) arriveront mieux à prévoir sur quelles cases il est risqué de s’arrêter. Ils apprendront donc à mettre en place des stratégies pour éviter de s’arrêter sur ces cases en utilisant d’autres lapins pour se déplacer.
Cerise sur le gâteau, le plateau de jeu est solide et bien conçu, et il ne nécessite aucun assemblage. Le fait qu’il soit en 3D permet d’offrir une expérience de jeu encore plus captivante pour les jeunes enfants !
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