Asus ROG Theta Electret
Le dernier né des micro-casques gamer d’Asus embarque de drôles de haut-parleurs de type Electret. Le constructeur promet qu’il est capable de ravir les oreilles exigeantes des mélomanes, sans pour autant sacrifier son ADN gaming. Le pari est-il réussi ?
ROG, la marque gaming qui fait rêver et anime des PC de joueurs depuis des années, renouvelle ses micro-casques haut de gamme et reçoit deux références vendues au même prix et qui se ressemblent beaucoup, les ROG Theta Electret et ROG Theta 7.1. Pourtant, à y regarder de plus près, les deux compères n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est leur forme. La déclinaison 7.1 est un casque filaire qui se branche en USB. Sa principale particularité est d’embarquer quatre transducteurs par oreille afin de proposer un son surround potentiellement supérieur aux technologies de surround virtuel. Le modèle de notre essai, quant à lui, est un pur casque stéréo qui se contente d’une connectique analogique mini-Jack mais qui fait appel à des haut-parleurs Electret, du jamais vu dans un casque de classe gaming.
Asus ROG Theta Electret, un casque lourd mais confortable
Le ROG Theta Electret est un casque massif. De type circum-aural, il englobe entièrement votre oreille et ses coussinets reposent sur votre crâne. Il est donc plutôt fermé, mais pour autant, il ne filtre pas tant que ça les sons extérieurs. S’il semble tout plastique de prime abord, la partie interne de l’arceau qui autorise le réglage de taille est en métal et le ROG Theta Electret semble globalement robuste. Il n’embarque pas des matériaux nobles comme certains casques Hi-Fi très haut de gamme de Sennheiser ou même ceux de Grado, quoi qu’à prix comparables, pas sûr qu’on trouve beaucoup mieux chez les Hi-Fistes non plus.
Les oreillettes reprennent la forme de lettre D inversée, chère à la marque et inaugurée sur le ROG Delta il y a un peu plus d’un an, et qui s’avère effectivement très agréable à porter. C’en est même étonnant quand on sait qu’il pèse un peu plus de 550 g ! Ce casque est livré avec deux jeux de coussinets : un en similicuir, le plus flatteur, l’autre un peu plus épais en tissu à refroidissement rapide pour que vos oreilles ne surchauffent pas durant les longues sessions de jeu. Il s’adapte plutôt bien aux différentes tailles de têtes. Seul bémol concernant le confort, le câble, qui se scinde en deux pour aller sous chaque oreille, est assez rigide et gêne parfois.
Et tant qu’on évoque les griefs, on constate qu’il n’y a pas de télécommande avec ce modèle, par même un contrôle du volume, on trouve seulement un bouton de sourdine pour le micro sous une des oreillettes. A noter que la perche microphone – certifiée Discord et TeamSpeak, même si ça ne veut pas dire grand-chose – est amovible.
Casque analogique oblige, le ROG Theta Electret n’embarque pas d’électronique compliquée, et notamment pas de DAC ! Et il n’offre pas non plus, du coup, ni logiciel pour PC, ni la moindre LED RGB. Mais ça, certains trouveront au contraire que c’est une qualité. Le câble se termine, au bout de 1,5 m, par une fiche mini-Jack combo, c’est-à-dire avec le signal du micro combiné à celui du casque, à exploiter sur un PC portable, un smartphone, ou une console de jeu. En termes de capacités audio, l’Asus ROG Theta Electret surclasse d’ailleurs sans soucis les meilleurs casques PS5 !
Pour brancher l’Asus ROG Theta Electret sur un PC assemblé, sur lequel les fiches casques et micro sont séparées, ainsi que sur un ampli Hi-Fi (mais dans ce cas il faudra probablement acheter un adaptateur 3,5 mm vers 6,3 mm), Asus livre en bundle une rallonge de 1,2 mm qui sépare la connectique en deux prises mini-Jack.
Des haut-parleurs Electret pour un casque gamer et Hi-Fi à la fois
Des bons gros casques gamers pour PC et consoles, il y en a plein. Alors, en quoi se distingue celui-ci ? Délivre-t-il vraiment un son supérieur à celui des meilleurs casques gaming sans fil ? Nous allons voir que oui… dans certaines situations.
A l’intérieur, il repose comme on l’a dit un peu plus tôt sur des haut-parleurs (HP) Electret. Bien que ce soit rare, ce n’est pas une nouvelle technologie. Contrairement à un HP classique dont la membrane est animée par un champ magnétique, un écouteur Electret est une membrane chargée électriquement et c’est en faisant varier le champ électrique qu’on déplace la membrane.
Qu’est-ce que ça change ? Eh bien, les HP Electret ont une membrane globalement plus légère et réactive. Ça se traduit par des aigus plus détaillés… au détriment des basses fréquences. C’est là qu’Asus a eu l’heureuse idée d’ajouter, en plus du HP Electret de 120 mm (qui est rectangulaire !), un HP classique à aimant néodyme de 45 mm pour se charger des basses et des médiums-bas.
Mais en pratique, qu’est-ce que ça donne ? Outre le fait qu’il faille bien sûr écouter de bonnes sources, l’appareil sur lequel vous allez le brancher change tout. Nous avons comparé ce Theta Electret à divers casques haut de gamme (PC et Hi-Fi) sur un smartphone Xiaomi Mi 9, et on ne peut pas dire qu’il soit meilleur que ses concurrents, même un peu moins chers. Sur une carte mère de PC haut de gamme, avec un DAC ESS Sabre, c’est un peu mieux, mais c’est surtout en le branchant sur un DAC puissant qu’il brille ! Asus préconise d’ailleurs un DAC capable de délivrer une tension de sortie d’au moins 3 V RMS. Sans aller jusque-là, sur notre bon vieux Creative E5, le Theta Electret se révèle effectivement très agréable à écouter et supérieur dans les aigus à tout ce que nous avons écouté en provenance du monde PC/consoles. On perçoit effectivement plus de clarté et de détails dans le haut du spectre et on apprécie l’équilibre global du casque. Certains pourraient lui reprocher un léger manque de basses, mais rien qu’un égaliseur ne puisse compenser, car il est capable de les reproduire à merveille. Le micro donne lui aussi un bon résultat, mais rien de très différent de ce qu’on rencontre habituellement à ce niveau de prix, d’autant qu’il ne bénéficie pas de la réduction de bruit avec IA qu’Asus met en avant depuis peu.