The Witcher 3 : l'âge de Geralt enfin révélé, les théories étaient fausses
Pendant des années, les fans de The Witcher 3 se sont interrogés sur l’âge exact de leur sorceleur préféré, Geralt de Riv. Ce mystère, qui a alimenté de nombreuses théories, vient enfin d’être élucidé, à la surprise générale.
L’âge de Geralt de Riv est longtemps resté l’un des mystères les plus intrigants de l’univers de « The Witcher ». Que ce soit dans les romans d’Andrzej Sapkowski ou dans les jeux vidéo de CD Projekt Red, cette information a été savamment occultée, attisant la curiosité des fans. Mais dans le dernier ouvrage de la saga, l’âge du loup blanc a enfin été dévoilé. Ce chiffre a de quoi surprendre, car il diverge significativement des estimations avancées par la communauté au fil des ans.
Les indices dans The Witcher 3
Depuis le début de la saga, l’âge exact de Geralt n’avait jamais été clairement défini. On sait qu’au début de The Witcher 3, Yennefer a environ 100 ans, tandis que Ciri est âgée de 22/23 ans (sans compter quelques manigances de voyage dans le temps). Certains imaginaient Geralt dans la cinquantaine, alors que d’autres, influencés par une réplique de Vesemir dans The Witcher 3, le voyaient bien plus âgé, approchant la centaine d’années.
Me charrier sur mon âge, toi? Alors que tu vas sur tes 100 ans ?
— Vesemir
Bien que ses cheveux argentés et son apparence mature laissent penser qu’il n’est plus tout jeune, ses prouesses en tant que chasseur de monstres ne correspondent pas vraiment à l’image d’un papi. Mais les sorceleurs ne vieillissent pas comme les humains normaux, ce qui rend difficile l’estimation précise de l’âge de Geralt.
L’âge de Geralt de Riv : la fin d’un mystère
Dans le tout nouveau roman d’Andrzej Sapkowski, Rozdroże kruków (Le carrefours des corbeaux), publié le 29 novembre 2024, nous apprenons enfin quel âge a véritablement Geralt de Riv. Notre sorceleur est né en 1211, ce qui implique qu’il avait 61 ans au moment des événements de The Witcher 3: The Wild Hunt, qui débutent en 1272.
Cette révélation a semé le trouble au sein de la communauté des fans. Sur Reddit, de nombreux joueurs ont exprimé leur étonnement. Certains imaginaient Geralt dans la cinquantaine, tandis que d’autres, influencés par la réplique de Vesemir, étaient persuadés qu’il était presque aussi vieux que Yennefer. Il y a probablement une incohérence entre les romans et les jeux ; c’est ce qui arrive lorsqu’un détail comme celui-ci n’est révélé que bien plus tard. Les développeurs de CD Projekt Red ont simplement utilisé leur propre interprétation, qui malheureusement ne correspond plus. Mais si on veut concilier les romans et les jeux, on peut aussi considérer que Vesemir, en disant que Geralt a « presque un siècle », exagère un peu, d’autant plus qu’il est lui-même âgé de plusieurs siècles et qu’il peut considérer que 61 ou 100 ans, c’est quasiment pareil.
Une retraite bien méritée ?
La sortie de ce livre coïncide presque avec la présentation du premier trailer de The Witcher 4 aux Game Awards 2024. Geralt est absent de cette bande-annonce, qui ne met en scène que Ciri, qui parait plus âge que dans the Witcher 3. Un saut dans le temps significatif par rapport aux événements de The Witcher 3 pourrait amener Geralt à 70 ou 80 ans. On pourrait donc se demander si le Loup Blanc, à cet âge avancé, ne serait pas enclin à raccrocher l’épée et à profiter d’une retraite bien méritée.
Peu de temps après les Game Awards, CD Projekt Red a confirmé que Ciri était destinée à devenir la protagoniste principale de The Witcher 4. « Dès le début, nous savions que ce devait être Ciri », a expliqué Tomasz Marchewka, directeur narratif du studio. « C’est un personnage complexe, avec une histoire incroyable à raconter. » Mais que les fans de Geralt de Riv se rassurent, celui-ci devrait tout de même être présent dans le prochain Opus de la franchise.